Avez-vous déjà entendu parler du Cannabis Ruderalis ? C’est un type de cannabis ayant pour particularité de survivre dans des conditions météorologiques les plus extrêmes, et qui est souvent utilisé pour créer des variétés hybrides plus fortes. Il moins connu que le Cannabis Indica et le Cannabis Sativa, mais il est tout de même important de s’y intéresser.
Dans cet article de blog, nous allons découvrir cette variété, entre autres ses origines, ce qui la différencie de ces deux autres sous espèces, et ses avantages pour les cultivateurs.
Origine du Cannabis Ruderalis
Le Cannabis Ruderalis est une variété de cannabis originaire d’Europe centrale et orientale. On le trouve en Russie, dans certaines régions d’Asie et même dans les régions où se trouvent les souches locales afghanes, notamment au Kazakhstan, au Kirghizistan, en Afghanistan, au Pakistan et en Ouzbékistan.
Son nom vient du mot latin “ruderis” (décombres), un terme donné aux espèces végétales sauvages capables de survivre dans des environnements extrêmes, sur des terres agricoles en jachère, au bord des routes, etc.
Une sous espèce de cannabis de petite taille
Connu également sous le nom de “cannabis sauvage”, le Cannabis Ruderalis est plus petit que les variétés Indica et Sativa, car il ne dépasse généralement pas un mètre de hauteur. Une fois la floraison commencée, il prend encore moins de hauteur qu’une variété Indica, voilà pourquoi on l’appelle parfois “cannabis nain” ou “cannabis bonsaï”.
Bien que son apparence soit similaire à celle des variété Indicaet Sativa, il y a une légère différence au niveau des feuilles. En effet, les plantes Sativa et Indica ont des feuilles à neuf et sept pointes ; tandis que celles du Ruderalis ont trois pointes principales et deux pointes minuscules. Ce type de cannabis est reconnaissable par sa petite taille et ses feuilles, mais aussi par ses tiges compactes et épaisses avec peu de fleurs.
Différence entre Cannabis Sativa, Indica et Ruderalis
Le Cannabis Sativa est connu pour sa taille élevée et ses feuilles fines, et est généralement associé à des effets énergisants et euphoriques. En outre, le Cannabis Indica est généralement caractérisé par des plantes plus courtes et plus touffues avec des feuilles larges. Ses bourgeons sont souvent larges, lourds et denses, et la plante est typiquement de couleur plus sombre. Les variétés Indica sont connues pour produire des effets relaxants sur le corps.
Le Cannabis Ruderalis, quant à lui, est beaucoup plus petit et robuste. Il a la capacité de fleurir automatiquement indépendamment du cycle de lumière, ce qui n’est pas le cas avec les deux autres variétés. Par ailleurs, il a une teneur en THC beaucoup plus faible, donc ses effets psychotropes sont moins prononcés.
Cannabis Ruderalis : une variété résistante et à autofloraison
Le Cannabis Ruderalis est plus résistant aux intempéries que les variétés précédemment citées. Comme susmentionné, il est capable de s’adapter et de croître dans des conditions extrêmes.
Il a également pour particularité de fleurir rapidement. Contrairement aux autres variétés de cannabis qui nécessitent des conditions de lumière spécifiques pour passer à la phase de floraison, le Cannabis Ruderalis entre en floraison automatiquement après une période de temps déterminée.
Ses bourgeons poussent en 90 à 110 jours après le semis. La phase de végétation peut durer de 21 à 30 jours et la phase de floraison est terminée après 90 à 110 jours. Le Cannabis Ruderalis commence à fleurir lorsqu’il atteint un certain stade de maturité, à savoir après cinq à sept semaines de croissance.
Sa croissance rapide permet aux cultivateur d’obtenir plusieurs récoltes par an, sans avoir à manipuler l’éclairage. Il est à noter que le Cannabis Ruderalis est souvent utilisé pour la production de variétés hybrides, beaucoup plus faciles à cultiver et plus résistantes aux ravageurs et aux maladies. Bon nombre de producteurs le croisent avec le Cannabis Sativa ou le Cannabis Indica pour créer des variétés de chanvre plus fortes.
Cannabis Ruderalis : une variété à faible teneur en THC
Une autre caractéristique du Cannabis Ruderalis est sa teneur en THC relativement faible. Les variétés sauvages de Cannabis Ruderalis sont presque toujours faibles en THC et relativement riches en CBD. Alors que les Indica et les Sativapeuvent contenir jusqu’à 30 % de THC, le Cannabis Ruderaliscontient généralement moins de 10 % de THC. Une des raisons pour lesquelles on l’utilise pour produire des huiles CBD à faible teneur en tétrahydrocannabinol.
Comme il est faible en THC, cette variété ne fait pas généralement planer. Cependant, actuellement, il existe des variétés hybrides issues d’une souche Ruderalis qui procurent un effet high. Certains producteurs croisent la Ruderalis avec d’autres types de marijuana pour créer des variétés à floraison automatique et avec des concentrations de THC beaucoup plus élevées.
Bien que cette variété ne soit pas adaptée à un usage récréatif, beaucoup de producteurs de cannabis s’y intéressent en raison de leur rusticité, de leur capacité d’auto-floraison et de leur temps de maturation extrêmement rapide. Les hybrides issus de la combinaison de variétés Indica et Ruderalis s’avèrent actuellement être parmi les plantes les plus précoces.
Une variété intéressante pour les cultivateurs débutants
Le Cannabis Ruderalis est une variété intéressante pour les cultivateurs débutants, grâce entre autres à son cycle de croissance rapide, ou encore au fait qu’il s’adapte aux été courts et frais, et dans des conditions climatiques extrêmes.
Pour information, les graines de Ruderalis sont assez abordables et il est possible de trouver les variétés les plus populaires sous forme “autoflorissante”. Pour information, les graines de Cannabis Ruderalis peuvent survivre plus d’une saison dans un sol gelé et germer rapidement lorsque les conditions deviennent favorables. Elles arrivent également à survivre même si leur coquille craque, après avoir été piétiné par des humains ou des animaux. D’ailleurs, pour certaines variétés, cela peut même faciliter la germination des graines.
CONCLUSION
Le cannabis ruderalis est une variété moins connue, mais sa capacité à fleurir rapidement et à résister aux intempéries sont des avantages non négligeables pour les cultivateurs débutants. De plus, sa teneur en THC relativement faible en fait un choix idéal pour la production de produits à faible teneur en THC, comme les huiles de CBD.
Bien que le cannabis ruderalis ne soit pas adapté à un usage récréatif, il mérite certainement une attention particulière grâce à ses nombreux atouts, plus particulièrement son cycle de croissance rapide et sa robustesse.